top of page
Jesse Owens, de profil, en train de démarrer une course.

le projet

Notre projet s’appelle Les Revers de la Médaille il pourrait aussi s’appeler L’Histoire derrière l’image, avec comme sous-titre Quand le Sport devient le terrain de l’engagement.

 

C’est un projet sur la Photographie Sportive qui raconte des histoires de sportifs engagés.

Ce sont aussi des conférences, des prises de paroles et des tables rondes, auprès de vos entreprises, pour véhiculer des valeurs de RSE, d'optimisme et de confiance. 

 

Je souhaite retracer ces moments où des femmes, des hommes ont, par un acte, un engagement, une parole, laissé une trace indélébile dans leur vie, dans leur sport mais aussi dans l’Histoire de nos sociétés.

 

Ce projet réunit donc la Photographie, le Sport et l’Engagement et vise le grand public.

les revers de la medaille...

Qu'est-ce que c'est exactement ?

L’histoire derrière l’image…

Ce projet nous plonge dans des histoires de sportifs engagés. Il retrace les moments où des femmes, des hommes ont, par un acte, un engagement, une parole, marqué leur sport et l’inconscient collectif.  

Il nous invite à nous questionner, à nous engager… 

objectifs et promesses

fond noir site.png

Transmettre

Partager, remémorer, découvrir des moments d’histoire du sport et leurs impacts sur la société. 

fond noir site.png

Éclairer

Redécouvrir la puissance de l’engagement au travers de sportifs qui ont changé le cours de l’histoire.

fond noir site.png

Créer de l'émotion

Surprendre, émouvoir, faire sourire ou réfléchir... nul ne restera indifférent face aux déroulés de ces récits.

fond noir site.png

Interroger

Quels citoyens engagés sommes-nous ? 

Comment faire de nos organisations des organisations engagées ? 

la grande exposition
La scénographie dont nous rêvons

Nous rêvons d'une grande exposition élégante, digitale et immersive... 

Elle magnifierait les photos de ces sportifs et sportives engagé.e.s et nous plongerait, grâce à différents procédés scénographiques, dans leurs histoires et le contexte Historique.

Depuis le début, nous nous battons au quotidien pour construire cette exposition et atteindre cet objectif.

Elle est notre idée de départ, c'est pour cela que nous avons besoin de vous. Vos dons, vos soutiens, vos mécénats nous font avancer chaque jour vers cette destination.

Peter Norman, Tommie Smith et John Carlos sur un podium, où les deux derniers ont la tête baissé et le poing levé.

Le projet repose sur ces histoires de sportifs et de sportives qui se sont engagés pour ce qu’ils croyaient juste, faisant fi des obstacles : règles, conventions, fédérations, politique...

Leurs engagements, immortalisés par des photographies entrées dans la postérité́, ont souvent bouleversé leur carrière, parfois leur vie. Leurs engagements ont empreint l’histoire du sport, mais aussi celle de nos sociétés. Leurs engagements nourrissent encore de lointains échos, jusqu’à notre actualité, jusqu’à nos convictions, jusqu’à nos consciences citoyennes. 

Qu’aurions-nous fait à leur place ? Aurais-je levé le poing ?

Aurais-je trouvé la force de terminer cette course, envers et contre tout ? 

Ce sont ces engagements que Les Revers de la Médaille tient à mettre en lumière, en exposant ces photographies accompagnées d’histoires de femmes et d’hommes dont le sacrifice mérite une place dans la mémoire collective. Parce qu’elles se sont déroulées dans le cadre du sport – formidable métaphore de la vie des hommes –, ces histoires sont chargées d’une émotion que nous cherchons à raviver pour mieux transmettre et interroger. 

Ce projet grand public saura toucher bien au-delà des seuls passionnés de sport. Parce que les récits de ces sportifs engagés sont toujours chevillés aux enjeux sociétaux de notre histoire contemporaine, parce qu’ils résonnent dans notre rapport intime à nos valeurs, notre démarche recèle un intérêt tout particulier pour les jeunes générations. 

bottom of page